Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Europe sans tabou

L'Europe sans tabou

Regards critiques d'un gauchiste sur la civilisation européenne d'aujourd'hui et de demain. Réflexions géopolitiques contre le politiquement correct et l'idéologie immigrationniste.


Ouvrir le débat sur l'Europe et son avenir

Publié par Jonathan Kléber sur 22 Juin 2015, 19:27pm

Catégories : #Pourquoi ce blog?

Absence de débat et silence assourdissant

Ce blog part d'un constat: il est pratiquement impossible de trouver dans les médias, le début d'une réflexion géostratégique sur l'Europe. Le but est donc de faire partager mes réflexions, espoirs et craintes sur l'avenir de l'Europe.

Dans les médias, on trouve parfois des réflexions géostratégiques sur les USA, la Chine, le Proche-Orient, mais sur l'Europe.... rien!

A croire qu'en bons consommateurs on est tous devenus incapables de réflexion et d'analyse. Dans les médias et discours publics, les rares fois que le thème de l''Europe est abordé c'est à travers un carcan idéologique aussi rigide que dépassé, strictement encadré par le dogme du politiquement correct.

Ce silence est inquiétant. Je ne suis pas adepte de la théorie du complot mais à force on se demande à qui profite cette absence de réflexion sur notre avenir. L’Europe aurait-elle déjà fini d'exister en tant qu’ensemble de nations indépendantes ? Nos démocraties ne seraient-elles déjà plus qu'un folklore vide de substance?

Je ne prétends pas détenir la vérité ou être expert en quoi que ce soit. Je veux seulement exprimer mes questionnements, mes idées et surtout contribuer à promouvoir un débat qui fait cruellement défaut.

Précisions géographiques : où s'arrête l'Europe?

Quand je parle d'Europe je ne pense pas à l'UE mais à la civilisation européenne. Pour moi elle commence au Portugal et à en Irlande et s'étend jusqu’à la frontière gréco-turque et jusqu'à l'Oural, incluant donc une partie de la Russie, excluant les pays de religion musulmane tels la Turquie. Les pays d’Outremer, peuplés par des descendants de colons européens, tels ceux d’Amérique du Nord et du Sud, l’Australie sont, bien sûr, proches de nous culturellement mais ils sont, du point de vue géographique, et donc géopolitique, clairement séparés de l’Europe, et poursuivent donc un autre destin géopolitique que le nôtre.

L'Europe plus que jamais vulnérable

Ce blog part d'abord d'une passion. Passion pour cette terre européenne qui m'a vu naître et grandir, pour cette civilisation qui m'a nourri et formé. Passion pour l'histoire, la géographie et la géopolitique aussi, les 3 étant indissociables.

Mais aussi d'une crainte. L'Europe d'aujourd'hui c'est plus de 730 millions d'habitants sur un petit bout de terre surpeuplé, chargé d’histoire, à l'extrémité de l'Eurasie, très pauvre en matières premières (à l’exception de la Russie), complètement fragmenté politiquement, brutalement concurrencé, sur le plan économique, par les pays émergents et gouverné par des démocraties, un système politique très vulnérable. En bref, je pense que l’Europe d’aujourd’hui est plus que jamais vulnérable et, ce qui est grave, les européens n’en ont pas conscience !

Des dangers nouveaux

Les principaux dangers auxquels l’Europe a à faire face, sont:

- la perte complète de souveraineté politique et la mise sous tutelle par d’autres pays non euopéens.

- la dissolution des Etats-nations, laquelle nous affaiblirait encore plus.

- le néolibéralisme sauvage accélérant la dissolution de nos Etats.

- la paupérisation et le retard économique.

- la rupture civilisationnelle, et notamment l’islamisation.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents